Sondages : Sarkozy au fond du trou

Publié le par le desobeissant

Le président du pouvoir d’achat s’enfonce encore plus dans les études d’opinion, jusqu’à atteindre des abysses d’impopularité que seul Jacques Chirac avait exploré avant lui.

Si Sarko comptait sur les vacances d’été pour faire oublier les douloureuses affaires qui lui collent au train et se refaire une santé, c’est raté. S’il espérait rebondir dans les études d’opinion en lançant une énième campagne sécuritaire avec fifres et tambours, c’est loupé. La valse de sondages commandée par le presse en cette rentrée politique 2010 est impitoyable, cruelle, assassine. Non seulement « le président du pouvoir d’achat » n’a pas rétabli la barre comme il l’espérait, mais il s’enfonce encore plus jusqu’à atteindre des abysses d’impopularité que seul Jacques Chirac avait exploré avant lui.

Humiliation

4187734661jpd083-1d354[1]Selon un premier sondage TNS-Sofres Logica pour Le Nouvel Observateur paru ce jeudi, si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui, Dominique Strauss-Kahn écrabouillerait Nicolas Sarkozy en le devançant, excusez du peu, de presque 20 points : 59% contre 41%. Pire encore, le « petit père des peoples » serait également mouché comme un malpropre par la suave Martine Aubry (53% contre 47%), et serait même mis en difficulté par le débonnaire François Hollande (50-50). L’éventualité d’une défaite n’est plus seulement possible, elle devient probable. Cerise sur le gâteau, elle pourrait se faire face à des candidats dont le charisme transcendant est loin d’être la première des qualités. Une humiliation sur toute la ligne.

Casse-toi pauvre con...

3191584853jpbdaf-1bbd9-1-.jpg

 Après d’aussi bons chiffres on serait tenté de dire « stop, n’en jetez plus ». Mais comme une mauvaise (bonne ?) nouvelle ne vient jamais seule on apprend également ce matin, dans un autre sondage Ipsos pour Le Point, qu’une majorité de Français (62%) ne souhaite carrément pas que Sarko se représente en 2012. Presque les deux tiers, rien que ça... Interrogés sur leur pronostic, 57% des sondés sont persuadés que si « le petit » se représente, il ne sera pas élu. Même chez les sympathisants UMP le moral est au plus bas : 40% ne croient plus en ses chances. Casse-toi pauvre con ?

 

Du coté de l’Elysée on peut maintenant sérieusement s’interroger sur la pertinence du sketch sécuritaire de cet été. D’autant que ces sondages ont été effectués avant les condamnations de l’Eglise, du Vatican, de l’ONU et d’une bonne partie de la droite républicaine et catholique.

 

Source :Agoravox

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article